Conférences du samedi 4 mars 2023

LISE COTTET | 13h – 13h30 | Où sont les femmes ? L’industrie des jeux vidéo, un secteur masculin en mutation
Doctorante au Centre Maurice Halbwachs (CMH)
Cette conférence est l’occasion de revenir sur l’évolution de la place des femmes dans les studios de jeux vidéo. L’industrie vidéoludique est un secteur historiquement masculin et les femmes restent minoritaires aujourd’hui encore. Cette intervention propose d’analyser les causes de cette différence numérique avant d’évoquer les initiatives visant à développer la mixité du secteur.

LAURA GOUDET | 14h – 14h30 | Jeux queers, LGBTQIA + et jeux vidéo : quelles représentations ?
Enseignante-chercheuse en linguistique anglaise à l’Université de Rouen Normandie
Dans cette conférence, je présenterai modestement un panorama des jeux queers (terme utilisé pour désigner toute production qui aborde des thèmes LGBTQIA+), depuis GayBlade (1992) jusqu’aux jeux indés plus récents. Les jeux indés ont toujours été un terreau très propice d’expression personnelle, et cette conférence reprend l’historique, avant d’aborder quelques questions, comme la représentation personnelle et le dépassement des stéréotypes.
Découvrez dès aujourd’hui les conférences de Laura Goudet « Genre et Sexualités dans le jeu vidéo » (C&JV) et « La Testimonialité des jeux queer et leur relation au réel » (journée d’étude de l’Université de Rouen Normandie)

HÉLÈNE SELLIER | 15h – 15h30 | La littérature au prisme du jeu vidéo
Chercheuse et narrative designer
Le jeu vidéo ne se prive pas de représenter et d’utiliser les autres cultures artistiques et médiatiques… et la littérature n’y échappe pas ! Selon les genres vidéoludiques, selon le public envisagé, selon le but de l’œuvre, sont esquissées différentes images des livres, des codes culturels littéraires, et des figures de lettrés. La littérature sert parfois d’inspiration pour une mécanique ludique, parfois de ressort scénaristique – et souvent simple de fond d’ambiance. Interroger la manière dont le jeu vidéo représente la littérature permet de comprendre comment le “nouveau média” fait sa place dans le système médiatique, entre stratégies de filiation, prise d’autonomie et processus d’échanges.
Retrouvez la thèse de Hélène Sellier Littérature et jeux vidéo : représentations réciproques ainsi que ses travaux sur son site web

AURÉLIEN MONTERO | 16h – 16h30 | D’oubliable à mémorable il n’y a qu’un son
Compositeur et sound designer
Qu’est-ce qui fait la différence entre un jeu comme les autres et un jeu qui marquera les esprits ? Dans cette conférence, nous allons voir que parfois il suffit de peu, pour qu’une expérience vidéoludique soit complètement changée et devienne unique.

TABLE RONDE | 17h – 17h30 | Les parcours professionnels du secteur ludique
Kenny Manir (chef de projet et co-fondateur du studio Librastral)
Kelvin Maillard (gérant et fondateur de Spectrum Arcade test QA / traduction)
Aurélien Montero (compositeur et sound designer)
Médiation de Loïc Janin Veauvy (lead developer)
A destination des élèves, étudiants et curieux, cette table ronde traitera du marché professionnel du secteur vidéoludique : formations, insertion et découverte des métiers peu connus du jeu vidéo. Sous la médiation de Loïc Janin Veauvy, trois professionnels du jeu vidéo viendront parler de leurs expériences et de leur parcours.
Conférences du dimanche 5 mars 2023

LOÏC JANIN VEAUVY | 13h – 13h30 | La grande triade du game design : DPS, healer, tank
Lead developer dans le jeu vidéo indépendant
Amateurs de jeux de rôle ou de jeux vidéo, vous connaissez déjà le grand trio tank, heal, DPS : le premier protège, le deuxième soigne pendant que le troisième s’occupe d’infliger des dégâts. Ce triptyque est partout, mais pourquoi ? Est-ce un choix de game design magique ? Fainéant ? Facile à comprendre ? C’est la question à laquelle nous allons essayer de répondre ensemble pendant cette conférence.

Quineapple | 14h – 14h30 | Est-ce la fin de la presse indépendante jeu vidéo ?
Vidéaste, streameuse, co-rédactrice en chef pour Jourdeplay
Entre précarité et rachats sauvages, que reste-t-il de la presse indépendante vidéoludique en France ?
Quineapple est tombée dans les jeux vidéo quand elle était toute petite ; parler des jeux et des personnes qui les font, c’est devenu un passe-temps à plein temps ! D’abord avec sa chaîne Osmosis Coop, puis avec Arte sur Jour de Play, et enfin, plus récemment, avec son podcast Among Meufs !
Crédit photo – « PGW » de Jeux Made in France

AURÉLIEN LEFRANCOIS-FIDALY | 15h – 15h30 | Le game design d’escape rooms
Game Designer et formateur spécialisé dans les jeux physiques
Comment crée-t-on un Escape Game réussi ? Suffit-il de mettre des cadenas et des coffres dans un grand blender et de secouer très fort ? C’est quoi le plus important entre la fouille, les énigmes et l’histoire ? Pour répondre à toutes ces questions (et bien plus encore), nous allons découvrir ensemble les coulisses de la création d’un bon Escape Game, du concept initial à la réalisation matérielle. Bienvenue dans un voyage entre Game Design, scénographie et bricolage Do it yourself !
Conférence à suivre exclusivement sur notre chaîne Twitch

KENNY MANIR | 16h – 16h30 | L’odyssée du visual novel : histoire d’un genre vidéoludique
Co-fondateur du studio de jeu vidéo indépendant Librastral
Les Visual Novels sont des jeux vidéo qui privilégient l’histoire et la narration immersive plutôt que le gameplay. De manière conscience ou inconsciente, nous avons tous été confrontés à des codes empruntés de ces jeux narratifs dans notre expérience de joueur. Mais saviez-vous que ce genre qui a émergé dans les années 80 à des origines surprenantes, et qu’il a évolué à travers les années pour devenir l’un des genres les plus populaires au Japon ? Embarquez à mes côtés le temps d’une conférence, pour un voyage à travers l’histoire du Visual Novel, une façon de jouer unique au sein du paysage vidéoludique.