L’entrée de l’événement et des conférences est libre et gratuite.

Vous ne pouvez pas être parmi nous cette année ? Vous pourrez retrouver toutes nos conférences sous forme de podcast très bientôt !

Samedi 7 mars

GAME DESIGN

Aurélien LEFRANCOIS-FIDALY | Introduction au game design | 11h-11h30

Gérant, relations publiques, communication et stratégie de Prismatik

Aurélien Lefrançois-Fidaly est game designer et entrepreneur. Après avoir conçu les Mécanicartes, outil d’initiation à la création de jeux de société, il a co-fondé la société coopérative Prismatik, pour lequel il est désormais gérant et coordinateur. Prismatik réalise des jeux de société et escape games sur mesure, assure des formations à la création de jeux et anime des animations ludiques de qualité ! Aurélien viendra vous présenter les Mécanicartes, un outil d’initiation aux mécaniques du game design.

Retrouvez Aurélien sur LinkedIn !

L'ESSOR ET LA PLACE DU JEU VIDÉO INDÉPENDANT

Matthias CRÉVIEAUX | Le jeu vidéo indépendant comme contre-culture | 13h-13h30

CEO du studio de jeu vidéo indépendant Armogaste

Matthias Crévieaux a ouvert son entreprise de jeu vidéo indépendant, Armogaste, avec l’envie de faire découvrir des mondes à ses joueurs et le désir de partager sa passion pour le ludique. Après huit jeux mobiles et un jeu PC, il a décidé de se lancer dans l’aventure Indie Game Nation. Plongé des pieds à la tête dans l’univers indé, Matthias viendra vous parler de la culture et contre-culture très particulière des indies. 

Retrouvez Matthias sur LinkedIn et Twitter !

Douglas ALVES | EA & Activision : du jeu vidéo indépendant au jeu vidéo industriel | 13h30-14h

Enseignant en Culture & Histoire du jeu vidéo – Consultant

Spécialiste du jeu vidéo vidéo ayant travaillé entre autres pour le premier magazine de jeu vidéo en France : Tilt. Douglas Alves enseigne aujourd’hui son histoire et sa culture. Il est également membre du conseil de MO5.COM, association dédiée à la préservation du jeu vidéo.

Il viendra parler de la naissance de deux des plus grands éditeurs au monde et de l’évolution de leur politique éditoriale.

Loïc JANIN | L’émergence du jeu vidéo indépendant | 14h-14h30

Lead developer dans le jeu vidéo indépendant – Formateur

Lead developer d’Armogaste et de Pandorica, Loïc Janin s’est donné pour mission de faire découvrir l’univers indé au plus grand nombre. Il a rejoint Indie Game Nation pour son édition 2020 pour soutenir et promouvoir les studios. Il viendra vous parler de l’histoire du monde indé et fera la lumière sur l’émergence de cette pratique et de cette culture.

Retrouvez Loïc Janin sur LinkedIn et Twitter !

Kelvin MAILLARD aka Narlex | Style indé et emprunt des AAA | 14h30-15h

Streamer et influenceur

Jeune streameur et influenceur sur la plateforme Twitch, Narlex est spécialisé dans les jeux indés ! Il préside une association communautaire, Les Spectres, basée essentiellement sur les jeux vidéo de type MMO et indépendants. Narlex viendra vous parler du style « maison » des jeux vidéo indépendants et des emprunts qu’en fait l’univers AAA. 

Retrouvez Narlex sur Twitch !

Table ronde du cycle essor et place du jeu vidéo indépendant | 15h-15h30

Matthias Crévieaux, Loïc Janin et Kelvin Maillard. Médiation d’Alizée Veauvy Guilliams du studio Armogaste.

JEU VIDÉO, ÉDUCATION ET HISTOIRE

Julien ANNART et Romain VINCENT | My Memory of Us ou la mise en jeu de l’histoire de la Pologne | 16h-17h

J. Annart, enseignant | R. Vincent, enseignant et doctorant

Julien Annart est enseignant détaché auprès de FOr’J sur les questions vidéoludiques. Romain Vincent est enseignant en histoire-géographie et doctorant sur les usages pédagogiques des jeux vidéo. A deux, ils présentent cette conférence unique d’une heure. Deux conférenciers, un test du jeu My Memory of Us, une discussion sur la pédagogie des jeux vidéo… N’oubliez pas le pop corn !

Retrouvez Julien sur Twitter et Romain sur Twitter et YouTube !

Alizée VEAUVY GUILLIAMS | Les jeux vidéo historiques doivent-ils vraiment l’être ? | 17h-17h30

Directrice artistique au studio de jeu vidéo indépendant Armogaste – Doctorante en histoire

Alizée Veauvy Guilliams mène des recherches sur la vulgarisation historique dans les médias numériques. Elle discutera la grande question qui ressort dans la presse spécialisée à chaque nouvel Assassin’s Creed : pourquoi y a-t-il des anachronismes dans les jeux vidéo historiques ?

Retrouvez Alizée sur Instagram et LinkedIn !

Dimanche 8 mars

CYCLE PROFESSIONNEL

Jean IVANOFF | Les clefs pour réussir son crowdfunding | 11h-11h30

Accompagnateur de projets chez Ulule

Jean Ivanoff est accompagnateur de projets chez Ulule, spécialisé dans le monde ludique et les cultures de l’imaginaire. Au quotidien il aide, conseille et coach les créateurs qui se lancent en financement participatif pour leur donner toutes les clés de succès d’une belle collecte. Si vous avez suivi un jeu sur Ulule récemment, c’est sans doute Jean qui l’a accompagné !

Aurélien LEFRANCOIS-FIDALY et Nadia TALEB | La création de jeux physiques | 11h30-12h

Gérant, relations publiques, communication et stratégie de Prismatik

Aurélien Lefrançois-Fidaly est game designer et entrepreneur. Après avoir conçu les Mécanicartes, outil d’initiation à la création de jeux de société, il a co-fondé la société coopérative Prismatik, pour lequel il est désormais gérant et coordinateur. Prismatik réalise des jeux de société et escape games sur mesure, assure des formations à la création de jeux et anime des animations ludiques de qualité ! Nadia est graphiste auto-entrepreneuse formée dans les domaine des jeux vidéo et des jeux de société. Elle collabore avec Prismatik sur différents projets dans le domaine du jeu : jeux de société, murder party, escape game…  Leurs expériences variées leur permettent de partager leur expérience de la conception et fabrication de ces œuvres.

Aurélien et Nadia viendront vous présenter leur retour d’expérience sur la création de jeux physiques.

Retrouvez Aurélien sur LinkedIn et Nadia sur LinkedIn !

Clément RAMBAUD | Est-il possible de vivre du jeu vidéo ? Faire de l’argent avec son jeu | 12h-12h30

Formateur en jeu vidéo | Responsable de filière à Paris Ynov Campus

Fort d’une expérience de huit ans dans la distribution vidéoludique, Clément Rambaud est désormais formateur en jeu vidéo et responsable de filière à l’école Paris Ynov Campus. Clément viendra parler d’une question difficile mais essentielle au jeu vidéo indépendant : comment vivre du jeu vidéo quand on est indé ? Une conférence aussi essentielle aux professionnels qu’aux étudiants.

Retrouvez Clément sur LinkedIn !

SOUND DESIGN ET MUSIQUE

Aurélien MONTERO | Liens, forces et harmonies du sound design et de la musique dans le jeu vidéo | 14h-14h30

Compositeur – Sound Designer pour le jeu vidéo

Compositeur et sound-designer basé à Paris, Aurélien Montero travaille sur plusieurs projets ambitieux dont Propaganda, Dont_forget_me et plusieurs projets secrets ! Il entretient aussi une chaîne sur YouTube sur le monde de l’audio dans les jeux vidéo. Aurélien viendra vous parler du lien, des forces, des différences et des harmonies du sound design et de la musique dans un jeu vidéo.

Retrouvez Aurélien sur YouTube et sur son site !

Nicolas DITERIKS | Post Mortem: La Musique de They are billions | 14h30-15h

Compositeur

Nicolas Diteriks est un compositeur de jeu-vidéo, notamment connu pour avoir signé la musique originale du jeu They are billions, qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires depuis sa sortie. Il a travaillé avec des studios partout dans le monde aussi bien dans le jeu mobile que dans le AAA comme compositeur, sound-designer et music editor.

Retrouvez Nicolas sur son site et LinkedIn !

Antoine BACONIN | Sound design et développement | 15h-15h30

Sound designer – Ingénieur du son

Antoine est ingénieur du son pour le studio 303 dB. Il a travaillé sur de nombreux courts métrages et  publicités, mais s’est aussi développé dans le domaine du jeu vidéo indépendant en collaborant avec le studio Armogaste.

Retrouvez Antoine sur LinkedIn !

Table ronde du cycle sound design et musique | 15h30-16h

Aurélien Montero, Nicolas Diteriks et Antoine Baconin. Médiation d’Alizée Veauvy Guilliams.

PRIX INDIE GAME NATION

Remise du Prix Indie Game Nation | 17h

Récompense Indie Game Nation 2020 | Dimanche 8 mars – 17h

Découvrez le jeu primé à l’Indie Game Nation 2019